Les épaves ...

Connaitre FLERS-Plongée


 

Elles font partie de l'ADN FLERS-Plongée: elles nécessitent une organisation rigoureuse avec planification. C'est toujours l'occasion de mettre en pratique nos cométences maritimes, de stratégies de sécurité pour faire évoluer la palanquée au niveau technique. C'est aussi l'occasion aux Directeurs de Plongée de maintenir une maitrise de l'organisation de plongée, en proposant une rencontre avec des rideaux de poissons à fendre!


... nos préférées

Adeptes de la tole, il est très difficile choisir...
...elles ont toutes leurs intérêts! Et compte tenu de la variétés de toutes celles propsées par le directeur de plongée de Flers, retenons celles dont on parle toujours! Il s'agit d'un critère recevable pour entrer dans cette catégorie ouverteaux expériences de chacun.

Le duo Heinrich-Walther

Incontestablement Hinrich Hey, n°1 dans le coeur des plongeurs de Flers-plongée;...
...Les restes de ce chalutier réquisionné par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, repose sur un fond de 36m environ au large de Saint-Malo depuis le 4 juillet 1944.

C'est toujours un plaisir d'appréhender la plongée profonde dans la zone des 40m:

  • en ouvrant le rideau de tacauds
  • en photographiant les étagères de congres dans la chaudière
  • ou tout simplement de tourner autour de son canon de 80 mm, qui est désormais tombé.
Frissons assurés et préparatifs de rigueur.

Petit frère du Heinrich Hey, le Walther Darré est lui aussi un ancien chalutier allemand, coulé le même à quelques centaines de mètres de son grand frère.

Il demeure toujours le repli de mise lorsque les palanquées s'affairent en grand nombre sur le Heinrich voisin.

Tout aussi poissonneux, quel plaisir de tomber face à face avec les lieus qui se dissimulent dans les bancs de tacauds. Ne parlons pas des homards majestueux à chatouiller sous les tôles. Cette épave demeure un incontournable de la formation niveau 3.

 

Le Togo

La plongée pour atteindre les limites, limites de la plongée à l'air réservée aux plongeurs aguerris.

Ce cargo charbonnier coulé par une mine en mai 1918 repose sur un fond de 60m dans la baie de Cavalaire, son pont se trouvant aux environs de 45m.

Royaume de la narcose et des records, il constitue une épave imposante:

  • à découvrir sur plusieurs plongées
  • et y gouter la décompression à l'oxygène pur pour les plongeurs nitrox confirmés.

 

Le M4600

Cette petite épave dont l'étrave est couchée sur bâbord est un vrai bonheur pour l'apprentissage de la profondeur et la rencontre avec les nombreux congres qui ont élu domicile dans l'énorme chaudière.

De nombreux débris cachant des surprises font la joie des novices de la ferraille: homards dans les tuyaux, langouste sous les tôles.

Cette épave difficile à trouver au sondeur est à privilégier à marée haute pour une meilleure visibilité, mais attention au décalage d'étale car le courant peut être assez fort: ce qui implique d'assurer obligatoirement le mouillage...
...cette plongée devient alors une 30m, début d'une aventure pour les autonomes PA60.

 

La Houle

Restes d'un chalutier, en face le Cap Fréhel sur un fond de 30m environ. Cette petite épave ne peut être réalisée que par tout petit coefficient de marée; les occasions rares de la plongée en font le côté exceptionnel. C'est sans doute la raison aussi d'une vie abondante sur les débris de chalut. Souvent peu farouches, les habitants du lieu sont hardis de rester en pleine eau pour accompagner les plongeurs. Le spectacle de ce HLM à congres qui n'hésitent pas à danser en pleine eau pour des valses inopinées restent toujours magiques.

Cette épave de petite taille nécessite un étalement des palanquées toutes les 10 minutes afin de pouvoir profiter du spectacle sans effrayer la colonie des lieux.

Souvenirs toujours mémorables.

 

Corveta Alfonso Ceirquera

Corvette militaire coulée devant l'ile de Porto-Santo, afin de réaliser l'un des 4 récits artificiels de l'archipel de Madère. Le navire repose sur un fond de 30m en limite de la réserve marine de Porto-Santo. La plongée constitue l'occasion d'utiliser le Nitrox et travailler la planification.

Cette plongée est un coup de coeur pour les amateurs de tôle, avec un visite extérieure et interieur au travers de trappes prévues pour un accès facilité. Mais c'est aussi un spectacle magique pour celui qui souhaite uniquement profiter du récif que constitue le navire: les bancs de milliers de sardines tourbillonnent, chassés par des garangues qui filent à toutes vitesse parmi les plongeurs devant des mérous majestueux impassibles, avec en second rideau des centaines de barracoudas aussi immobiles, qu'il est possible de les caresser.

Souvenirs inoubliables avec la nécessité de plusieurs immersions pour faire le tour de ce spectacle rare.

 

... pour la technique

La plongée technique n'a de sens que sur un fond plat. En effet, les chartes de bonne conduite sont de mise pour s'éloigner des tombants et de la flore.

A Flers plongée, la carrière peut être un outil formidale de formation, mais en mer une épave permet de joindre l'utile à l'agréable. Et les occasions ne manquent pas sur nos côtes...

Du traditionnel Laplace dans la baie de Fresnaie à Saint Cast, en passant par le Fetlar au large de Saint-Malo, juqu'aux opérations "overlord" sur les côtes du Calvados, rien n'arrête les plongeurs de Flers, ...
...même pas l'horaire avec des départs de nuit.

 

Le Laplace

Cette frégate météorologique touchée par une mine, repose dans la baie de Fresnais à l'envers. Cette épave d'une profondeur moyenne de 18m fait le bonheur des débutants...
...sourires systématiques à la remontée après avoir eu la satisfaction de découvrir:

  • les deux énormes hélices accrochées à leurs arbres s de chaque côté du safran
  • les bancs de tacauds et...
  • quelques homars furtifs
  • et notre ami le Saint-Pierre toujours discret dans le bleu.

Cette épave est l'occasion de découvrir l'autonomie sans difficulté d'orientation en respectant les règles élémentaires de sécurité: en effet, l'épave s'effondre et une deuxième cassure s'ouvre à l'avant sous l'effet de la corrosion et des courants.

 

Le Fetlar

Cette épave est un grand classique de la baie de Saint Malo, plongée favorite des plongeurs pour la découverte des 20 m.
C'est toujours un plaisir de découvrir le congre ou le homard cachés dans les tuyaux posés sur le sable...
...ou les lieux qui s'abritent sous l'hélice.

Les plus chevronnés ont l'occasion de faire découvrir aux novices, le petit laryrinthe que constituent les cales sans danger...
...sans parler du bonheur de découvrir l'épave de nuit avec les homards en pleine eau et l'occasion de carresser les vieilles qui dorment sur les tôles rouillées de cette épave qui repose debout sur sa quille.

Cette épave, dont les tôles tombent laisse désormais un spectacle de cales ouvertes pour de beaux spectacles, et permet à nos plongeurs PA20 une première xepérience d'autonomie de grande qualité dans la baie de Saint-Malo.

 

...pour exceller

Les sites d'épaves sont pour tous les niveaux, l'occasion de mettre en pratique sa technique:...
...souvent d'un profil dit carré, elles sont propices aux descentes dans le bleu, à la gestion des paliers et une maîtrise de la remontée et décompression en pleine eau.

C'est aussi l'ocasion pour les directeurs de plongée de Flers-plongée, de former les plongeurs autonomes à la gestion et la mise en oeuvre de la plongée profonde,...
... Activités indisensables pour assurer une maitrise affinée.

 

Le Wildcat

Au pied de l'ile de la Fourmigue dans la baie de Bormes les mimosas, ce chasseur américain est reourné sur le sable sur un fond de 54 m. ...

...quoi de plus tentant que de découvrir sa silhouette lors d'une descente express obligatoire. Gestion rigoureuse obligatoire afin de ne pas exploser les paliers à 6m voire 9m, qui constiotuent souvent une première pour beaucoup de plongeurs!

Peu de faune, si ce n'est le congre dans le fuselage, les racasses sous les ailes et le homard habitué des lieux semble-t-il?

Et les plongeurs de Flers ne se privent pas du plaisir de tester leurs compétences:...
...Les plongeurs PA60 aguérris saississent toutes les occasions, comme celle de plonger sur le Wildcat.

...54m, plongée prévue sur 12 minutes avant une remontée totale de 25 minutes, calée sur les petites bulles. Bref, plongée aux petits oignons pour les passionnés.

Et les directeurs de Flers plongée ne manquent pas d'inspiration pour contenter les amateurs, ...
...avec les bateaux du club. Quel plaisir d'aventure, seul au milieu de nulle part sur ces sites qui se méritent après une organisation rigoureuse qui ne s'improvise pas.

... Princesse Ena, Suzan B Anthony, ...

 

LST 523

Il s'agit bien d'une plongée pour initiés dès qu'on la pratique en autonomie depuis le port: météo à surveiller pour éviter de tarder à rentrer, décalage d'étale à respecter pour éviter les courants forts avec une visibilité souvent restreinte..

...mais quel plaisir de découvir cette faune d'une autre dimension: tacauds et araignées en folie et homards majestueux à la couleur de la rouille des tôles.

C'est également la découverte des chars retournées sur le dos avec leurs chenilles très reconnaissanbles. Cette plongée nécessite d'avoir pris le soin de planifier sa plongée, afin d'éviter de se perdre dans le dédale des debris des 3 morceaux. Belle plongée d'orientation..