FLERS plonge aux mélanges !
Précurseur départemental, le Nitrox est opérationnel au club depuis le printemps 2009; le choix de cet équipement a été décidé lors de la réunion de bureau du 17 décembre 2008.
La priorité du club est de former un maximum de plongeurs afin d'augmenter la sécurité de chacun.
Le Nitrox
NITROX vient de NITRogen et OXygen, soit azote et oxygène en anglais. Il s’agit d’un mélange gazeux enrichi en dioxgygène O2 ou « oxygène » en langage courant ; c'est-à-dire sa proportion dans la bouteille de plongée est supérieure à 21%. Citons un exemple : un nitrox 32 est un mélange de 32% d’oxygène et 68%d’azote. Il est donc possible de faire autant de
nitrox qu'il y a de chiffres entre 0 et 100, le nitrox 100 étant de l'oxygène pur, le nitrox 0 parfaitement incapable à supporter la vie.
Heureusement, le monde de la plongée au nitrox a quelques habitudes. Communément, trois nitrox sont utilisés:
Nitrox 32 32% O2 68% N2
Nitrox 36 36% O2 64% N2
Nitrox 40 40% O2 60% N2
Formations Nitrox
Pour plonger au Nitrox, le plongeur doit suivre une formation afin d'acquérir les compétences PN et PN-C respectivement « plongeur Nitrox» et « plongeur Nitrox Confirmé».
Les formations sont sous la responsabilité d'un moniteur Nitrox: ...
...ces deux types de formations sont proposées gratuitement aux adhérents du club, qui une fois validés peuvent plonger aux mélanges gratuitement dans le cadre des sorties organisées par Flers Plongée en autonomie.
- Le plongeur PN apprend à devenir utilisateur et responsable de son mélange gazeux.
- Le plongeur PN-C devient compétent sur la décompression à l'oxygène pur et le gonflage aux Nitrox.
Si tu souhaites découvrir toutes les infos les qualifications Nitrox, consulte le menu:
Sur la station de gonflage de Flers Plongée, on peut remarquer la réserve d’oxygène à droite et le stick de mélange à gauche. Elle est prévue pour des nitrox inférieurs à 40% ne nécessitant pas un équipement complet (détendeur, stab…) spécifique compatible oxygène (totalement dégraissé).
Pour une mise en pratique...
...Et à FLERS-Plongée, le Nitrox fait partie du quotidien en exploration...
...pour une saturation en azote moindre lors de plongées consécutives
...pour une désaturation plus rapide à l'oxygène pur lors des plongées profondes affectionnées par les plongeurs Flériens.