Epaves pour des plongées techniques !
La plongée technique n'a de sens que sur un fond plat. En effet, les chartes de bonne conduite sont de mise pour s'éloigner des tombants et de la flore.
A Flers plongée, la carrière peut être un outil formidale de formation, mais en mer une épave permet de joindre l'utile à l'agréable. Etles occasions ne manquent pas sur nos côtes...
Du traditionnel Laplace dans la baie de Fresnaie à Saint Cast, en passant par le Fetlar au large de Saint-Malo, juqu'aux opérations "overlord" sur les côtes du Calvados, rien n'arrête les plongeurs de Flers, ...
...même pas l'horaire avec des départs de nuit.
Avec la souris, survole l'image pour découvrir!
Le Laplace
Cette frégate météorologique touchée par une mine, repose dans la baie de Fresnais à l'envers. Cette épave d'une profondeur moyenne de 18m fait le bonheur des débutants...
...sourires systématiques à la remontée après avoir eu la satisfaction de découvrir:
- les deux énormes hélices accrochées à leurs arbres s de chaque côté du safran
- les bancs de tacauds et...
- quelques homars furtifs
- et notre ami le Saint-Pierre toujours discret dans le bleu.
Cette épave est l'occasion de découvrir l'autonomie sans difficulté d'orientation en respectant les règles élémentaires de sécurité: en effet, l'épave s'effondre et une deuxième cassure s'ouvre à l'avant sous l'effet de la corrosion et des courants.
Avec la souris, survole l'image pour découvrir!
Le Fetlar
Cette épave est un grand classique de la baie de Saint Malo, plongée favorite des plongeurs pour la découverte des 20 m.
C'est toujours un plaisir de découvrir le congre ou le homard cachés dans les tuyaux posés sur le sable...
...ou les lieux qui s'abritent sous l'hélice.
Les plus chevronnés ont l'occasion de faire découvrir aux novices, le petit laryrinthe que constituent les cales sans danger...
...sans parler du bonheur de découvrir l'épave de nuit avec les homards en pleine eau et l'occasion de carresser les vieilles qui dorment sur les tôles rouillées de cette épave qui repose debout sur sa quille.
Avec la souris, survole l'image pour découvrir!
Le Ramon Membru
Les vestiges du Ramon reposent sur une surface importante de plus de 120m par plus de 25 m. Cette épave coulée en juin 1921 est le lieu privilégié des exercices à la sortie du port de Cavalaire.
Transparence et sécurité en surface avec les bouées qui le marquent, c'est l'occasion d'y travailler les remontées gilet lors de plongées de repli à l'abri du cap!
Avec la souris, survole l'image pour découvrir!
Et le plus simple est de découvrir l'environnement technique en images...!
... et n'hésitez pas à vivre les plongées techniques en visionnant la vidéo.